Aux Lodges de la ViaRhôna, quelle que soit la saison, vos séjours ont quelque chose de magique !

 

#Inspiration Jour 1

S'offrir une véritable bulle de détente et de bien-être !

Ouste les contraintes ; j'oublie tous les tracas du quotidien, je laisse ma voiture sur le parking, je respire… L'endroit est si apaisant, si calme !

Pour commencer la journée, je savoure des bonnes confitures maison en commandant un petit-déjeuner*. Je vais m'aérer le long de l’eau sur la ViaRhôna qui passe juste devant mon lodge (marche, vélo, course à pied, trottinette, rollers). J'évacue les tensions en prenant rendez-vous avec une masseuse* qui se déplace dans mon lodge. Pour le dîner, je me fais livrer un repas directement livré dans ma cabane. Tiens, pourquoi pas un panier apéritif dinatoire* pour découvrir les bons produits locaux du Bugey ! Enfin, pour terminer en apothéose, je contemple le coucher du soleil en me prélassant dans le bain nordique (pour les clients en cabane-spa uniquement).

*Sur réservation uniquement
(48h au plus tard avant votre arrivée).­

 

#Inspiration Jour 4

Prendre de la hauteur pour des panoramas à couper le souffle !

Tout près des Lodges, deux sommets offrent une vue panoramique imprenable… balade facile ou randonnée à la journée, j’ai le choix !

Direction le massif du Grand Colombier, point culminant du Bugey (1531 m) situé au sud de la chaîne de montagnes du Jura, qui offre de nombreux circuits de randonnée pédestre balisés et de VTT (GTJ). Au sommet, j’admire la vue panoramique sur la Chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le lac du Bourget, le lac d’Annecy, le lac Léman, le Rhône et le Bugey. Le Grand Colombier est aussi un col très prisé par les cyclistes (étape du Tour de France). Ou direction la Savoie pour gravir la Dent du chat (1390 m) et profiter d’un magnifique panorama à 360°C sur le Lac du Bourget.

 

#Inspiration Printemps

S’émerveiller et se ressourcer au son des cascades du Bugey !

Après la fonte des neiges et avant la sécheresse de l’été, le printemps est la saison idéale pour contempler les cascades !

Autour des Lodges, le coin regorge de cascades. La plus accessible : la cascade de Glandieu. La plus vertigineuse : la cascade de Cerveyrieu. La plus sauvage et secrète : la cascade des Dards. Celle où on peut tremper les pieds : la cascade de Clairefontaine. Celle où on peut carrément se baigner : la cascade de la Brive. A 30 mn des Lodges en voiture, direction les curiosités géologiques du Valromey : le Pain de Sucre et sa stalagmite de 10 mètres de haut, Le Puits des Tines et sa chute d’eau, les Gorges de Thurignin et sa succession de marmites creusées par les eaux, la Source du Groin et son incroyable eau couleur turquoise… des sites exceptionnels en pleine nature, idéal pour se ressourcer !

 

#Inspiration Jour 2

En selle sur la ViaRhôna : déconnexion et découverte !

Le vélo, c’est idéal pour décompresser et découvrir autrement l’environnement qui nous entoure : on prend le temps, on savoure et on souffle !

En partant de mon lodge à vélo sur la ViaRhôna, je vais en prendre plein les mirettes : un panorama splendide sur le Grand-Colombier et les vignobles du Bugey, la beauté de la réserve naturelle nationale du Haut-Rhône, une pause gourmande pour découvrir les spécialités gastronomiques locales comme la brioche aux pralines de Saint-Genix, la splendide cascade de Glandieu et, aussi, la “petite venise savoyarde”, Chanaz, au bord du Canal de Savière, l’émissaire du Lac du Bourget… sans oublier de contempler la faune et la flore du fleuve Rhône.

 

#Inspiration Jour 5

Se divertir, visiter… se changer les idées !

En vacances, j’aime surprendre ma famille ou ma moitié avec des activités nouvelles que ce soit pour s’amuser, apprendre ou découvrir.

A 20 mn des Lodges en voiture, j’embarque tout le monde pour une journée de folie au parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes : looping, rivière canadienne, totem, coccinelle… entre émotions fortes et rires, on retombe tous en enfance ! Autre idée de sortie sympa en famille : le parc zoologique du Domaine des fauves… Plus intimiste, je peux aussi embarquer pour un voyage spectaculaire entre rêve et curiosité célestes à l’observatoire du Valromey et son planétarium unique dans l’Ain. Côté culture, j’opte pour le mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu. Un lieu de mémoire unique, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination. Côté tourisme, je visite Aix-les-Bains Riviera des Alpes, son casino, ses rues commerçantes et son esplanade le long du Lac du Bourget… ou juste à côté, Chambéry et son centre historique.

 

#Inspiration Été

Se prélasser au bord de l’eau ou s’en donner à cœur joie avec les activités nautiques !

Lacs, cascades, plans d’eau, rivières… l’eau est partout présente dans le Bugey… De quoi se rafraîchir et passer du bon temps !

Pour profiter des joies de la baignade et étendre ma serviette, je me rends au petit lac naturel et sauvage de Barterand à tout juste 10mn des Lodges. Cet été, j’ai bien envie aussi d’essayer la paddle. Pourquoi pas sur les eaux turquoise du Lac d’Aiguebelette ? Je verrai avec les enfants s’ils veulent faire du canoë-kayak sur le Vieux Rhône ou un tour de bateau sur le Lac du Bourget. Ou, sinon, tester le téléski nautique au surfpark d’Exo 3D à Brégnier-Cordon pour faire le plein de sensations !

 
 

#Inspiration Jour 3

S’oxygéner et explorer les espaces naturels alentours !

Une nature préservée, des panoramas à couper le souffle, des endroits secrets à découvrir... j’ai l’embarras du choix pour prendre un grand bol d’air pur !

A seulement 15 mn des Lodges en voiture, en route pour découvrir le site naturel incontournable du Bugey, le marais de Lavours, grâce à un sentier sur pilotis de 1,2 km jalonné de panneaux d’interprétation et de postes d’observation pour les oiseaux. Le Bugey regorge de circuits de randonnées en pleine nature avec de nombreux lieux insolites que ce soit pour une randonnée sportive ou une balade en famille : cascades, curiosités géologiques, sommets et panoramas. A consulter sur l’appli Ainoutdoor ou sur le site de l’office de tourisme Bugey-Sud Grand Colombier.

 

#Inspiration Hiver

Se laisser emporter par la magie de l’hiver !

C'est l'hiver ! Je mets mes gants, mon bonnet, mes bottes et pars explorer les grands espaces immaculés.

J'opte pour la petite station de La Praille à Hauteville, loin des foules touristiques et tout près des Lodges de la ViaRhôna (45 mn de route). Au cœur des sapins, je respire l'air pur et frais. Luge, ski nordique, raquettes ? Je ne sais pas encore ! Tout peut être loué sur place… Avec des enfants, je choisis la station des Plans d’Hotonnes : ski nordique et alpin, luge, biathlon, raquettes, mais aussi airboard, big airbag, snowtubing, swincars, trottinettes électriques, châteaux gonflables, poney luge… Chacun trouvera l’activité qui lui convient pour se ressourcer et s’amuser ! Je rentre au Lodge et me détends dans mon bain nordique chauffé à 39 degrés en hiver.

 

#Inspiration Automne

Contempler la nature qui se pare de ses belles couleurs d’automne !

L’automne est cousu de moments de grâce. L’occasion d’admirer et de profiter d’un des innombrables spectacles que la nature peut nous offrir.

A dix minutes des Lodges, je pars me balader à la Forêt de Rothonne à Belley (3 parcours de randonnée de 3 à 8,5 kms). Entre les sentiers remplis de feuilles mortes de toutes les couleurs et les arbres qui commencent à se dénuder, c’est une féérie de couleurs qui s’offre à nous. Une quiétude également tant le silence semble prendre plus de place à ce moment de l’année. Je vais me promener aussi au milieu des vignobles du Bugey à Vongnes où j’en profite pour faire une halte dégustation au Caveau Bugiste. Les vignes avec leurs couleurs dorées sont magnifiques à cette période de l'année… Une vraie petite merveille pour les yeux et pour l’esprit !