VIARHÔNA

Faîtes l’expérience de la véloroute du Rhône !

 
 

La Viarhôna est une véloroute / voie verte, membre du réseau Eurovélo (Eurovélo 17) qui relie le lac Léman depuis Genève à la Méditerranée au Sud de la France en longeant le Rhône. La ViaRhôna fait au total 815 km.

Du fait de sa sécurisation, cette voie verte est un parcours idéal lorsqu’on veut éviter de pédaler sur des routes partagées avec les automobilistes. C’est donc un itinéraire idéal pour les familles, les cyclistes novices et les amateurs du “roulez en toute tranquillité” !

En termes de relief, hormis certaines sections entre Saint-Gingolph et Thonon et Genève et Seyssel, c’est un parcours relativement plat, accessible à tous types de cyclistes.

Un flot d’histoires à vivre à vélo…

Parcourir la ViaRhôna, c’est vivre une aventure riche d’histoires en remontant au temps des Gallo-Romains jusqu’à nos jours. Elle vous conduira à découvrir le patrimoine culturel, architectural, et gastronomique de chaque région traversée.

Depuis les Alpes, à travers les champs de lavande de Provence, parmi les chevaux sauvages de la Camargue et jusqu'à la mer Méditerranée, la ViaRhôna offre une multitude de paysages, de cultures et d'expériences qui n'attendent que d'être découverts à vélo.

Les Lodges de la ViaRhôna, étape insolite le long de la ViaRhôna…

Vous cherchez un hébergement facile d’accès sur les tronçons 5 de Seyssel à Belley par Chanaz ou tronçon 6 de Belley à Groslée par St-Genis-Sur Guiers, découvrez nos cabanes-spa toutes équipées de bain nordique ou nos tentes-lodges idéales pour une étape en itinérance à vélo.

Nos hébergements insolites sont situés au bord de la ViaRhôna à Virignin, dans le Bugey Sud, entre Ain, Savoie, Isère et Haute-Savoie. Au départ de nos Lodges, ce sont plus de 50 km à parcourir à pied, en rollers ou à vélo, à la découverte des paysages le long du Rhône.

 

Nos coups de coeur le long de la ViaRhôna…

Autour de nos Lodges, plusieurs centres d’intérêts sont à découvrir à vélo sur le circuit de la ViaRhôna entre Genève et Lyon :

  • Franchir la passerelle himalayenne sur le Vieux Rhône entre Virignin et la Balme

  • Faire un crochet pour déguster la brioche aux pralines de St-Genix

  • Prendre la pause au pied du majestueux Grand Colombier

  • Flâner dans les ruelles de la “petite venise savoyarde” à Chanaz ou montez à bord d’une croisière sur le Lac du Bourget

  • Arriver en douceur devant la très belle cascade de Glandieu

  • Arpenter un sentier sur pilotis au coeur de la réserve naturelle des Marais de lavours

  • Déguster les vins du Bugey au Caveau Bugiste dans le village typique de Vongnes

  • Faire le plein de produits locaux au Marché de Belley, capitale du Bugey, tous les samedis matins et en profiter pour visiter sa cathédrale et son palais épiscopal

  • Devoir de mémoire à Izieu au musée mémorial des enfants juifs

  • S’accorder une pause rigolade avec les enfants au parc aquatique Fun Zone à l'Ecoinçon près de Massignieu de Rives

  • Mettre son maillot de bain et troquer son vélo pour une paddle ou un canoë à la base nautique de Murs-Gelignieux